"Le secret de l'art de vivre, le secret du succès et du bonheur se résume en cinq mots : faire un avec la vie. Faire un avec la vie, c'est faire un avec le moment présent. A ce moment-là, vous réalisez que ce n'est pas vous qui vivez votre vie mais la vie qui vous vit.

La vie est le danseur et vous, la danse." Eckart Tolle

 

Qu'est-ce que la Biodanza® ? ...

 

La Biodanza est une méthode d'expression corporelle venue d'Amérique du Sud, visant à développer notre épanouissement personnel et à cultiver notre bien-être au travers de la danse, de la musique et des situations de rencontres au sein d'un groupe bienveillant. Elle invite à se sentir plus intensément vivant, à l'écoute, à la présence à soi et aux autres dans l'ici et maintenant. Elle favorise santé,  confiance et estime de soi,  et stimule la joie de vivre.

 

Objectifs ?

La Biodanza est une pédagogie de l’art de vivre qui a pour but de stimuler les ressources vitales, favoriser des relations harmonieuses avec les autres et développer une existence plus saine et plus respectueuse de la vie. Ayant comme base le Principe Biocentrique* et la Vivencia**, la Biodanza s’appuie tout naturellement sur les valeurs humaines universelles qui facilitent le processus d’épanouissement des êtres humains telles que : Respect, Intégrité, Sécurité, Liberté, Dignité, Responsabilité, Courage, Bienveillance, Ecoute, Ouverture, Empathie, sans toutefois considérer cette liste comme exhaustive. La Biodanza a pour objectif de favoriser l'intégration corps - émotion - pensée : tendre vers une cohérence entre ce que je sens, ce que je pense, ce que je fais ou dis et vers une expression authentique, sincère de mon identité.

 

Origines ?

La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010), professeur, psychologue, universitaire, chargé de cours en anthropologie médicale et en psychologie de l’Art et de l’expression, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités sud américaines. La Biodanza s’appuie sur les différents apports des sciences de la vie et des sciences humaines telles que la biologie, la physiologie, la psychologie, la philosophie, la sociologie, les neurosciences, l’éthologie, l’anthropologie et l’art.

 

Effets de la Biodanza ?

Pratiquée régulièrement, la Biodanza :

  . renforce santé, vitalité et détente,

  . relâche le stress,

  . libère notre créativité,

  . augmente confiance et estime de soi,

  . réveille nos sens et affine notre ressenti,

  . harmonise ressenti, pensée et action,

  . favorise le déploiement de nos potentiels, de nos talents,

  . invite à une manière d’être en relation avec soi et avec les autres en s’appuyant sur les valeurs de respect, d’écoute, de sensibilité,

   de présence.

 

Pourquoi le groupe ?

Le groupe est fondamental en Biodanza car il permet de nous sentir protégé et de partager nos expériences dans un espace de liberté accueillant et bienveillant. Il a aussi une fonction contenante telle une matrice pour favoriser la réalisation de l'intégration, l'autonomie, le déploiement de l'identité au travers des potentiels de chacun. L'identité est relationnelle : la présence de l'autre me permet de me révéler à moi-même. Au sein de ce groupe bienveillant, chacun est facilitateur pour les autres.

 

 

 

 

 

* Principe biocentrique : concept formulé par Rolando Toro qui prend la vie comme principe organisateur de l'univers, lui-même compris comme un système vivant. Dès lors, tous les éléments de ce système sont inter-dépendants, inter-reliés. La vie appelle la vie. La vie nourrit la vie. Protéger, honorer la vie sous toutes ses formes (en soi, autour de soi, au-delà de soi).

 

** Vivencia : terme espagnol qui désigne ici une expérience qui se vit avec une grande intensité dans l'instant présent, à l'écoute de nos sensations, de nos émotions.

... Au delà de la danse, une poésie du lien

... une célébration de la Vie !

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now